Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Poésie du coeur
Poésie du coeur
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 5 420
Poésie du coeur
Derniers commentaires
30 octobre 2012

un enfant pendant la guerre

Bonjour,

 

Et oui, aujourd'hui je vais poster un poème ! ça fait plus d'un mois que je  n'avais pas écrit de nouvel article !  Ce n'est pas que je n'ai plus de poèmes, mais parce qu'il y en a certains que je ne posterais jamais, même ici, et d'autre dont je ne suis pas vraiment satisfaite.

Alors ce poème ne me concerne pas, je l'ai écrit il y a très longtemps, environ deux ans je crois, en imaginant l'état d'un enfant durant la première guerre mondiale.

  Je l'imagine aller tous les jours à la gare, s'assoir sur un banc et observer sans expression tous ces gens qui fuient. Il n'est pas bête, il sait ce qui se passe, il sait pour les morts et les bombardements, même si ses parents tentent de tout minimiser, il sait, il épie les discutions de ses parents quand ceux-ci croient qu'il dort, il écoute aussi les émissions de radio. C'est un gamin mais il n'a plus d'enfance, d'innocence et de légereté. C'est un enfant qui sait déjà que ses parents prévoient de l'envoyer en sécurité chez sa grand-mère. ça le rend heureux, ça le soulage, mais au fond il se sent coupable, d'être le seul à pouvoir fuir tout ce malheur.

 

luciole1

En fait, ça me fait penser au tombeau des lucioles maintenant que j'y pense. Un film magnifique à voir ! (avec des mouchoirs)

Source

 

Un enfant pendant la guerre :

 

Le temps passe,
Je suis las.
Je regarde les gens se dépêcher,
ils s'empressent de fuir le danger.
Moi je ne bouge pas,
Je m'assois.
J'attends, le regard vide
que mes parents se décident
à m'envoyer chez ma grand-mère
jusqu'à la fin de la guerre.

 

Je ne sais pas si j'ai bien fait passer mes sentiments, surtout qu'il est très court, le retrouver m'a donné envie d'en faire un texte ou une nouvelle. 

J'espère que vous ne m'avez pas oubliée, malgré ma longue absence ! Là c'est les vacances et j'ai quelques projets d'articles, Houra !

Sur ce, merci d'avoir lu, si vous êtes toujours là,

Yume

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Superbe ! Moi qui suis fan de l'histoire en plus, je ne suis pas déçue. L'enfant a l'air impassible dans ton poème, il apparaît comme un simple observateur, je trouve que c'est très réaliste, il y a dû avoir un tel traumatisme durant cette période... Rien à dire pour ma part, j'ai juste hâte du prochain article ;)
R
Ne t'inquiète pas, on ne t'as pas oubliée (enfin pas moi du moins!) ;) ! Très joli poème, comme d'ahbitude! Je pense que l'on ressent bien tes sentiments, mais qu'un ou deux vers de plus pour les expliciter ne serait pas de trop, cela permettrait de mieux les faire comprendre. Tandis que l'idée d'en faire un texte ou une nouvelle me parait excellente; c'est un très bon sujet (olala une folle envie de te le piquer! ;) ) J'attends - avec impatience bien sûr - tes nouveaux articles!
Publicité