Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Poésie du coeur
Poésie du coeur
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 5 420
Poésie du coeur
Derniers commentaires
23 septembre 2012

Solitude et blabla

Bonjour à tous !

 

Bon, je voulais inaugurer ce revirement dans mon blog par quelque chose d’heureux, de léger et de drôle. Le problème c’est que l’inspiration me vient souvent avec des choses tristes. Du coup mon blog est déprimant [O rage, ô désespoir, ô vieillesse tristesse ennemie !]. Je devrais essayer d’écrire des poèmes amusants sur la vie quotidienne…

 

Mais pour le moment le poème que je vais vous montrer est assez mélancolique [- par pitié pas ça ! – euuuh, si, désolée]

Bon alors, je donne les explications avant ou après le poème… ceci est un dilemme qui revient à chaque article… mais j’ai la solution !

 

pile-ou-face

Source

Alors… ça sera… après !

 

Voici donc le poème :

 

Solitude

 

J’entends des voix

Juste derrière moi

Elles sont animées

Elles doivent s’amuser

Mais je ne peux pas participer

Moi je pars dans mes pensées

Profondément emportée

Ça ne me dérange pas…

Je crois. 

 

solitude-dans-la-foule

Explication : Ce poème a été écrit dans ma tête (je vous avais bien dit que c'était possible !!) lors d'une promenade à cheval (j'ai fait 10 ans d'équitation) c'était le dernier cour de l'année, et l’ultime pour moi. J'ai décidé d'arrêter l'équitation pour plusieurs raison [et oui, blog moins solennel veut dire racontage de life, désolée]

Disons que ça tombait au milieu du samedi après-midi et m’empêchait de sortir, que même si j’adore ça, que ça va énormément me manquer, ce n’était plus l’immense passion que j’ai longtemps eu. S’il n’y avait que ça j’aurais probablement continué mais en plus de ça je sais que ça coûte cher et que si je n’avais pas autant de plaisir à y aller, cet argent pourrait être plus utile à mes parents.

Bref, j’étais tout de même assez triste de me dire qu’après ça, je ne remonterais plus à cheval, c’est dur après 10 ans à en faire toutes les semaines, quand même. Alors j’étais perdue dans mes pensées, pendant que derrière les autres filles riaient ensemble et disaient que l’équitation allait leur manquer pendant l’été… Alors je me sentais très seule.

Ça c’était l’explication du moment où m’est venu ce poème, mais le poème global veut aussi dire autre chose. Alors hop, c’est repartit dans les explications :

Je ne sais pas si vous avez déjà ressenti ça. Quand il y a un groupe près de vous, dans lequel vous devriez être, mais vous ne participez pas à la conversation parce que vous avez l’impression de ne pas en avoir le droit. On se sent à part. Des fois on fait partie du groupe mais on est invisible, parfois on est à côté, on connait les personnes, mais on reste seul(e) parce qu’on ne se sent pas de s’incruster. Moi je parle de la deuxième possibilité. Ça ne me dérange pas vraiment, tant que j’ai de la ♫♪ musique ♪♫, je pars dans mes pensées, mais je sais qu’au fond de moi je suis triste d’être seule alors qu’ils sont ensembles.

Je vous rassure [à moins que vous n’en ayez rien à faire] j’ai aussi de bonnes amies mais il me faut du temps pour me sentir bien avec quelqu’un, alors à la rentrée, étant la seule à aller dans ce lycée, j’ai du mal à m’ouvrir et à être en confiance immédiatement ;).

Petite citation pour finir : 

La solitude vivifie ; l'isolement tue.
Joseph Roux, prêtre et poète français, 19ème siècle

Et voilà, cet article se termine, et voici la grande question du jour : avez-vous déjà ressenti ça ? Ou alors c’est parce que je suis solitaire et que je m’isole toute seule comme une grande ?

Yume

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Re-bonsoir Yume !<br /> <br /> Encore un joli poème, tu as du talent pour ça. Pour ce qui est de ta grande question sois rassurée ce n'est pas toi, tout le monde a déjà vécu ça ! Ça m'est arrivé souvent d'être avec un groupe de personnes (que j'aime bien ou que j'aime moins, sans différence dans ce cas) et de me sentir comme dans une bulle à part... Parfois ça fait du bien, d'autre fois non. Donc je comprends ta solitude !<br /> <br /> J'espère que l'équitation ne te manquera pas trop... Même si c'est difficile de se séparer d'une passion
J
Un joli poème et justement bien commenté. Tu as tout dit. On est dans un monde entouré de beaucoup de choses et de gens, et pourtant la grande solitude est là tout autour de nous. La pire des choses est effectivement l'isolement.<br /> <br /> "La solitude vivifie ; l'isolement tue".
S
ton poème est beau et efficace car je pense que chacun de nous a déjà ressenti cela et j'adore la citation à la fin de ton explication... une idée à retenir qui pourrait être ta signature;)
Y
exactement, ce jour là j'avais écris 4 poèmes dans ma tête, un seul a survécu haha ^^<br /> <br /> et merci
R
Ca me parle, ca me parle, ca me parle! Oui j'ai déjà ressenti ça, oui je comprends tout ce que tu décris. Jolie poème, belle explication! Et tiens, moi aussi, parfois j'écris des textes dans ma tête (je confirme, c'est possible!). Le problème étant que je ne m'en rappelle jamais très bien après!... Du coup, il existe toujours un peu deux versions de mes textes: celle dans ma tête et celle écrite! Bref, pour finir, j'aime!
Publicité