Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Poésie du coeur
Poésie du coeur
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 5 420
Poésie du coeur
Derniers commentaires
1 avril 2013

Le pire c'est l'oubli.

Bonjour !

 

Un article HS par rapport au blog, c'est au sujet de ce qui m'émeut le plus dans les histoires : l'oubli.

Je suis plutôt affectée par la mort etcetera [grosse minimisation quand même, j'ai honte] mais ce qui me fait pleurer à [presque] tous les coups c'est quand... comment dire, pas de l'amnésie en soi mais quand une personne disparait de la mémoire d'une autre.

Pour donner un exemple, prenons Harry Potter [haha, comment ça on s'en doutait ?] Hermione fait oublier sa propre existence à ses parents pour les protéger. C'est atroce non ? J’ai d'autres exemples mais c'est des mangas donc je ne pense pas que vous connaissiez. Je trouve ça horrible quand une personne se trouve face a un être cher qui n'a plus aucun souvenir de lui.

Cette personne avec qui on a partagé tant de chose qui ne nous remarque plus dans la rue, qui se demandera "mais c'est qui ça ?" en voyant notre numéro de téléphone sur son portable. 

J’imagine ma meilleure amie [après Harry Potter, je parle de ma meilleure amie, je radote non ?] qui ne se souviens plus de moi. Brrr, alors que dès que je la voie j'oublis mes problèmes, imaginez ne plus pouvoir lui adresser la parole sans passer pour une psychopathe ? Ou même, généralement les gens ont des raisons pour effacer la mémoire de leur proche : leur sécurité, leur santé mentale, leur éviter un choix Cornélien,... alors revenir vers eux est interdit.

Ouais, ça me traumatise [cette fois j'exagère hihi] je suis le genre de fille qui s'attache très difficilement, mais quand je suis attachée ce n’est pas une amitié de pacotille. Alors perdre quelqu'un comme ça c'est affreux.

Voila le moment du film où Hermione efface les souvenirs de ses parents. Pour ceux qui ne connaissent pas ou vaguement : Hermione est née de parents non sorciers, des Moldus. Le journal indique que les familles de "Moldus" sont asassinés. Elle leur efface la mémoire et les envoit en Australie pour les éloigner de la guerre. 

 

 

Sniiiif !

 

Bisous !

Yume

 

PS : ça me fait penser à ce que m'a un jour dit ma [fameuse] meilleure amie à propos de sa grand-mère juste décedée : " Ma grand-mère était une femme tellement extraordinaire ! moi je le sais et je ne veux jamais l'oublier mais j'ai peur que, plus tard, quand je serais morte aussi, personne ne se souvienne d'elle, alors je parlerais d'elle à mes enfants, Pour qu'elle ne soit pas oubliée." Elle m'a aussi dit que ça la chagrinait de se dire qu'elle aussi serait oubliée, comme si elle n'avais jamais existée. Elle a dit qu'elle aimerait faire quelque chose qui permettrait à son nom d'être quelque part, même peu connu, mais persistant. Moi ce n'est pas ça qui m'inquiète, une fois morte ça m'importera peu, ce qui me chagrine c'est se souvenir d'une personne qui ne se souvient plus de moi.

Publicité
Publicité
Commentaires
_
Bon jeu de mot héhé !<br /> <br /> Je suis contente que mes ongles décorés te plaisent :p <br /> <br /> Ce passage de Harry Potter est tout simplement horrible, et super emouvant/eprouvant.. C'est vrai que c'est horrible, mais malheureusement, la vie passe, et les personnes que l'on connaissait changent énormémemnt aussi..
N
Bonjour Yume !<br /> <br /> Le pire c'est l'oubli, le titre dit tout... Je comprends ton point de vue, c'est très douloureux d'être oublié par ceux qu'on aime. J'ai connu ça et c'est dur à vivre.
Publicité