Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Poésie du coeur
Poésie du coeur
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 5 420
Poésie du coeur
Derniers commentaires
3 septembre 2012

le lever/coucher de soleil

Bonjour,

 

Après une longue absence, je viens poster un nouveau poème écrit cette semaine à la plage devant un coucher de soleil :

 

Compromis :

 

Douce lueure orangée

Eclairant le ciel d'été,

Retardant du mieux la nuit

Le froid, le noir, l'ennui.

 

Ta chaleure me réconforte,

Dans un autre monde m'emporte,

Pas de jour ni de nuit,

Tu es un compromis.

 

Je voudrais de voir durer,

T'étirer sur l'éternité.

Mais ta vivacité s'estompe,

Laissant place a un opposé,

Que chaque matin et chaque soir,

consciencieusement tu sépare :

 

Le jour et la nuit,

Jamais ne seront unis.

 


Je ne sais pas comment expliquer mon poème, il va pour moi bien plus loin que le jour et la nuit, il y a deux partis à ce poème et beaucoup de pensées.

 

J'aime ce moment, ce compromis qu'il représente. Quand deux personnes ont un différent j'ai horreur de ça, je voudrais qu'ils trouvent un terrain d'entente, quand je suis impliquée dans la dispute je fais de grands effort car j'ai peur, je le sais, j'ai terriblement peur que les gens ne m'aiment pas, bien sûr cette peur m'amène beaucoup de soucis parce que je fais tout pour plaire et j'en oublis parfois ma propre personne et ma personnalité.

Ensuite j'admire la perséverence de cette lumière qui même après la disparition du soleil continue d'éclairer. Alors je voudrais l'encourager dans son effort et lui permettre de durer : un compromis, donc tolérence qui persévère même si elle sait pertinament que sa source a disparut et qu'elle décline peu à peu.

 

Ensuite ça m'a inspiré les opposés qui ne pourront jamais se cotoyer, métaphore au jour et la nuit, qui ne se toucheront même pas car il y a cette lumière orangé, immense barrière entre eux, c'est l'obstacle, c'est la différence.

 

donc ce coucher de soleil a plusieurs sens dans ce même poème.

 

En espérant qu'il vous ai plut,

Yume.

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Très beau poème, et la petite explication l'embellit !<br /> <br /> Ce compromis, je n'y avais jamais pensé mais c'est vrai que c'est un beau moment de la journée.
C
toujours charmants tes poèmes et le petit plus de l'explication de texte est une riche idée ! ne t'arrête pas !
R
J'adore ce poème et l'explication qui suit avec les différents niveaux de compréhension! J'adore aussi la nuit: le silence, ou on peut penser, réfléchir, être seul et tranquille, souffler un peu après la frénésie de la journée... Et se dire quà l'autre bout de la planète il y a des gens qui sont en pleine maitnée (tiens, je pourrais écrire quelque chose là-dessus!) Sinon très beau poème, très évocateur: qui n'a pas assisté à un magnifique coucher de soleil au moins une fois dans sa vie? ;) Après il faut dire que les lever ne sont pas mal non plus! ;)
Y
moi j'adore la nuit, là ça m'est venu comme ça en pensant aux couleurs sombres mais j'adore observer les étoiles, me prélasser dans mon lit, bouquiner dans le noir ^^. C'est juste quand j'étais petite que j'avais très peur de ne pas dormir, alors je stressais dans mon lit en me disant que je serais fatiguée le lendemain, cercle vicieux ^^'.<br /> <br /> Sinon c'est vrai que le solei est le jour, moi je voulais parler du moment, quand le ciel n'est ni noir ni bleu mais orangé, comme si... je ne sais pas comment m'expliquer, comme si cette couleur apparaissait à chaque "échange" pour les séparer, je ne sais pas.<br /> <br /> merci pour ma rentrée :) elle s'est bien passée jusque là :D.
D
Le soleil est plutôt du camp du jour , non ? mais j'aime beaucoup ton idée de compromis ...même si je ne partage pas toujours ton avis : la nuit malgré sa noirceur est l'univers de la fête , des mystères , de la passion , des secrets ....et des bonnes nuits de sommeil pleines de rêve ...mmmmmh dormir !!! ;)<br /> <br /> Superbe poème !!! Et bonne rentrée ...avec ou sans nouvelle fourniture !!! ;)
Publicité