Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Poésie du coeur
Poésie du coeur
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 5 420
Poésie du coeur
Derniers commentaires
9 juin 2012

St Nazaire

bombardement St Nazaire

Voici un petit poème engagé sur St nazaire, c'était un devoir de français mais comme j'adore la poésie c'est venu tout seul :

 

St Nazaire :

 

Il n'y a plus de St Nazaire
La ville n'est plus qu'un cimetière
Tout a été bombardé
Les bâtiments sont dévastés.

Des milliers de vies perdues
Toute une histoire disparue
effacée en une nuit
Juste pour vaincre l'ennemi.

Plus de ville juste des cendres
Ainsi que des coeurs qui se fendent
à la découverte d'un corps
à la vision de la mort.

Il n'y a plus de St Nazaire
Il ne reste que la mer
Qui n'a aucune frontière
Qui ignore tout de la guerre.

 

Petite expliquation historique :

Lors de la deuxième guerre mondiale, les Allemands font de St Nazaire et de son port un endroit très fortifié et quand la France et peu à peu libérée par les alliés la base sous-marine est imprenable : des canons partout autour empêchent les avions de bien viser et de l'atteindre précisément. Pour en finir les alliés sont obligés de bombarder de plus haut à l'aveuglette, et 85% de la ville a été détruite.

 

Je n'ai pas de commentaires personnels à faire là-dessus. Je suis triste pour cette ville, son histoire et ses habitants mais sans ça St Nazaire était inateignable... Je ne sais pas s'ils ont eu raison ou pas, c'est juste un hommage pour la ville.

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Un poème bien réussi. De tous ceux ce que j'ai lu sur ton blog c'est mon préféré au niveau de la musicalité . Le sujet est bien traité. En espérant que tu en publieras d'autres sous peu ^^.<br /> <br /> Merci pour ton passage sur mon blog, et tes commentaires.
Y
Merci beaucoup, Jane je vais tout de suite passer voir tes poèmes !
J
Joliment bien tourné et juste.
J
Ce beau poème démontre la laideur du monde, cette guerre qui a fait tant de morts et qui a causé tant de désolation et de ravages, on ressent des sentiments de profonde tristesse a la lecture ! Moi je trouve, très bien écrit ! Si tu veux, cela me ferait bien plaisir de partager, rejoins-moi sur http://merveillespoetiques.forumperso.com/<br /> <br /> <br /> <br /> Bonne continuation, à bientôt<br /> <br /> <br /> <br /> Jane
D
Très joli poème en effet sur un sujet , certes pas vraiment d'actualité , mais de toute façon qui reste poignant ...
Publicité